user_mobilelogo

Lors de ma formation d’accompagnement, j'ai eu l'opportunité de découvrir le coaching somatique ©. D'abord par la lecture du livre de de Josette Lépine puis en participant à trois stages avec elle. J'ai été habité par ses récits, interloqué par ce corps en mouvement qui s'exprime et subjugé par le développement possible pour moi.

Mon statut de maitre d’éducation physique permettant aux jeunes d’être bien dans leur corps m’a permis de développer l’accompagnement par et avec le corps.

« Les émotions s’expriment par le corps… L’émotion est potentiellement de l’énergie motrice… Les émotions sont les clés qui donnent accès à nos décisions, nous mettent en mouvement… Par les contractions diaphragmatiques, le souffle s’arrête ou s’accélère selon l’intensité du vécu émotionnel. Le diaphragme est un organe trop souvent négligé » (Lépine, 2012, p. 121)

Passionné par l’expression corporelle, j’ai découvert que parfois à notre insu notre corps envoie des messages que nous n’enregistrons pas. L’équilibre corps et tête est alors incertain il nous faut lui redonner une place, un équilibre. La lecture que je fais de votre corps en mouvement n’est qu’une interprétation de ce que j'observe. C'est ce que vous ressentez et exprimez par votre corps que nous analysons ensemble pour tenter de vous faire retrouver un équilibre, voire un chemin différent.

Le coach « somatique » tente de mettre en valeurs le client, ses compétences, pour l'aider à trouver son chemin. (réflexion personnelle suite au 3è cours avec Josette, mars 2018)

Mettre en mouvement c’est pour moi le moteur de la séance. Mettre le corps en action, c’est vous faire vivre la situation de manière corporelle sans parole, juste le mouvement. Ensuite nous analysons ce que dit votre corps, les effets du mouvement sur vous, c’est le coaching somatique, le coaching par le corps. Celui-ci a parfois des réponses que notre tête ne veut ou ne peut pas lire ni entendre.

Par ce travail corporel que j’initie lors des séances, vous aurez probablement des réponses motrices. Vers quoi vous avez envie d’aller? Que vous dit votre corps? Dans quelle direction il serait en équilibre? 

Mon ambition : vous permettre de (re)trouver votre équilibre corporel et mental; réfléchir à deux pour aller plus loin.

Lépine, J. (2012). Le Coaching Somatique ou l’intelligence du corps en mouvement. Ville-d’Arvay, France: Valeurs d’Avenir. www.moncoaching.net

 

Ma formation en coaching somatique 

Les 4 et 5 octobre 2018, 12 heures de formation continue « le corps qui parle et le coaching somatique », à Neuchâtel.

Les 12 et 13 mars 2018, 14 heures de cours recyclage, à Lausanne.

Dès juin 2016, participation à un groupe de pairs autour du coaching somatique qui se réunit 5 fois par an.

Les 10 et 11 mars 2016, 14 heures de cours niveau 2, à Lausanne.

Les 25 et 26 septembre 2015, 14 heures de cours niveau 1, à Paris.

 

Toutes les photos du site sont de ma propre production, sauf celle de l'article « la croisée d'un chemin au Moyen-Âge » (blog). Elles peuvent être utilisée en mentionnant son auteur (Serge Weber) et la provenance (www.alacroiseedeschemins.ch).