Du rôle d’enseignant à celui d’accompagnant au changement
Ma carrière professionnelle a débuté par de l’enseignement aux élèves tant sur la neige qu’en classe. Rapidement je me suis intéressée à comment les élèves apprennent et ce que je pouvais mettre en place pour les aider. Ensuite tout en maintenant ce travail avec les élèves je me suis rapproché des adultes en formation et je me suis placé dans un rôle pour les accompagner dans leur développement professionnel. J’ai donc acquis des compétences autour de l’accompagnement.
Mon expérience professionnelle, d’enseignant, formateur, accompagnant, notamment d’étudiant·e·s et d'adultes en formation et en transition, de personne en reconversion professionnelle (VAE), me permet de ne pas vous laisser seul·e au croisement des chemins.
Je suis un accompagnant certifié, avec de l’expérience en institution depuis 1989 et en 2018, j’ai lancé ma structure comme accompagnant indépendant.
Formé à l’approche centré sur la personne (Rogers, 1979), mon but est de vous offrir un espace qui permet à un moment de votre vie, professionnelle ou privée de prendre un temps, pour vous pauser ou poser, regarder en avant et émettre la question où ai-je envie d’aller ?
Mes rôles dans divers types d’accompagnement
Une approche holistique de l'être humain et tenant compte de la corporéité, cette conscience du corps, entre le dedans et l'environnement et avec les autres. Cette découverte (en 2018) m’anime et fait le lien avec toutes les autres approches vécues. Je participe, j’anime, j’expérimente et je mets en pratique ces outils somato-réflexifs, pour permettre aux personnes de retrouver le centre d’elle-même. Cette approche permet de cheminer plus profondément vers les besoins réels de la personne.
Une spécialisation dans l’accompagnement par et avec le corps avec le concept de coaching somatique©, pour accompagner et permettre de redonner une place à l’harmonie corps, cœur, tête qui parfois perd son équilibre.
Suivre et accompagner depuis 2013 des personnes en reconversion professionnelle enseignante, comme accompagnant et coach VAE (validation d'acquis d'expériences). Un travail qui permet de mettre en valeur, les compétences de la personne, le parcours professionnel et établir des liens avec la posture enseignante ou souhaitée.
Brève biographie: fonctions et formations en accompagnement/coaching
Formations suivies :
- Formation continue pour former à l’analyse de pratiques professionnelles, avec M. Paul et P. Robo, Narbonne, 2021.
- Formation continue « le corps qui parle et le coaching somatique », Neuchâtel, 2018.
- Cours de recyclage coaching somatique, Lausanne, 2018.
- Formation coaching somatique niveau 2, Lausanne 2016.
- Formation coaching somatique niveau 1, Paris, 2015.
- Formation CAS (2009) et DAS (2015) en accompagnement individuel et coaching d’équipe et en analyse de pratiques professionnelles,
- Formation MAS (2013) comme formateur d’adultes, Genève.
Fonctions portées et tenues :
- Animateur et participant-chercheur au groupe de recherche autour de la corporéité. FNS-RESPIRE, 2022 à 2024.
- Animateur et participant au groupe de pairs-supervisions, coaching somatique, 2016 à ce jour.
- Animateur et participant au groupe de pairs-supervisions, 321Coaching accompagnement individuel et d’équipe, 2012 à ce jour.
- Accompagnant VAE, 2013 à ce jour.
- Formateur accompagnant HEP, 2009 à ce jour.
- Expert J+S sport scolaire et sport des enfants, 2012 à ce jour.
- Animateur atelier « kynésphère et environnement » lors des 24 heures somatiques, lien.
- Animateur des ateliers somatiques « Vivre en corps» mai 2022 lien, automne 2021 lien, printemps 2021 lien.
- Animateur atelier « Que dit le corps en mouvement », Évènement Nomade, 2019. lien
- Expert J+S ski, 1992-2022.
- Enseignant généraliste et spécialiste en EPS, 1989-2014.