Article suite au « Week-end de Présence et de Relations Authentiques » de novembre 2025
- Aux personnes qui gravitent autour de moi :
- vous qui me donnez votre confiance,
- vous avec lesquels je travaille,
- vous mes amis,
- vous ma famille,
- vous que je n'ai rencontré qu'une fois,
- vous avec lesquels je partage des moments de ma vie et qui êtes peut-être les seuls à les avoirs entendu.

Aujourd’hui, une année après ma dernière publication, je reprends la plume pour rédiger un article en lien avec ma structure d’accompagnement et pour republier sur LindeIn. Depuis un an je vis une transition, je suis bousculé par des changements, ceux-ci sont enrichissants et je suis entouré de personnes ressourçantes. J'ai passé du statut d’indépendant et salarié à un statut d’indépendant et retraité, cette transition de statut n’est pas anodine. J’écris cette lettre dans le désir d’honorer toutes les personnes qui gravitent autour de moi, qui croisent mon chemin et permettent cette harmonieuse transition. Il n’est pas facile de choisir le terme approprié : ressentir, compatir, honorer, estimer, croire, suggérer, supposer, émettre une hypothèse. Je retiens le verbe, "honorer", car il sous-tend que j’attribue des qualités à la personne, à la relation que j’ai avec elle et au fait que j’ai pu, grâce à elle, avancer sur mon chemin.
- J’honore les 10 personnes qui ont été avec moi durant ce « Week-end de Présence et de Relations Authentiques ». Elles m’ont permis une dernière transition et de me réveiller ce lundi matin joyeux et serein comme un cadeau. J’honore les regards yeux dans les yeux, en toute bienveillance et sans jugement. J’honore ce « touché et être touché», avec les personnes, notre complicité et une confiance réciproque sans équivoque qui m’a permis de vivre un événement intense. J’honore la sculpture et l’écoute, en lien avec mes émotions. J’honore le dispositif des formatrices, celles-ci m'ont accueilli et permis d’appartenir au groupe et de voir autrui avec de nouvelles lunettes.
- J’honore les équipes actuelles que j'accompagne. Elles sont plusieurs, en APP, en supervision, en accompagnement somatique. J’honore les personnes de ces équipes pour la confiance qu’elles me témoignent.
- J’honore toutes les clientes et tous les clients, depuis sept ans déjà, qui ont un jour ouvert leur chemin et leur coeur à mon écoute et ont accepté de partager un moment de leur vie. Merci à elle!
- J’honore les collègues avec lesquels j’ai travaillé ces 40 dernières années. J’honore nos échanges, nos partages et nos confrontations de points de vues en toute bienveillance. J’honore les collègues avec lesquels nous avons créé des spectacles avec et pour nos élèves ou avec les étudiant·e·s. J’honore cette créativité. J’honore les collègues qui ont contribué à écrire des articles en toute partialité.
- J’honore toutes mes amies et tous mes amis, qui au fil du temps restent autour de moi, acceptent de m’écouter, me soutiennent. Je les honore à alimenter notre relation.
- J’honore ma famille proche ou éloignée. Celle avec laquelle tout n’est pas toujours simple or je l’aime. J’honore le pas que chacune de ces personnes fait en permanence, le pas vers l'autre, vers la poursuite de la relation. J'honore mon épouse.
Aujourd'hui j’honore la vie. J’honore les choix que j'ai faits, ceux de me donner le droit de faire autrement, ceux qui montrent mon authenticité, ceux qui m’autorisent à rester dans la relation, ceux qui me permettent de me regarder les yeux dans les yeux.
Si aujourd'hui j'arrive, j'ose et j'ai envie de vous partager ce moment de vie sur ma croisée de ce chemin, c’est parce que je vous ai rencontré, que j'ai grandi par vos propos et que nous avons alimenté ensemble la relation.
J’honore le fait que j’ai affiné mon écoute au regard de vos problématiques. J’honore le fait que mon esprit s’est ouvert face à la diversité. J’honore le fait que ma relation avec avec moi-même est plus authentique. Ces éléments sont tout à votre honneur!
Bonne continuation. Serge Weber