J’ai le plaisir de vous annoncer un changement dans mon activité professionnelle.
Dès ce jour, je me consacre plus amplement à mon activité d’indépendant, avec ma structure https://alacroiseedeschemins.ch/ pour accompagner toute personne devant faire un choix, professionnel ou privé, de l’ordre d’un changement ou d’une transition. Peut-être que la reprise du quotidien, après l’été, engendre des dilemmes dans la gestion du temps ou de l’espace. Un accompagnement peut s’avérer profitable. Je suis à votre écoute et ensemble nous trouverons le chemin qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à m’écrire ou à transmettre ce message plus loin.
Il y a un an, je faisais le choix d’uniquement commenter certains « post » sur LinkeIn plutôt que de déposer un « j’aime ». Plusieurs articles m’animent, m’apportent plus de la légitimité ou du bien-être, résonnent en moi, me font avancer, comme si les personnes qui les écrivent m’accompagnent dans ma réflexion sur des sujets pertinents qui m’intéressent. Merci à vous d’avoir posté ces articles. J’estime que ce n’est donc pas le nombre de vues qui importe, mais bel et bien le contenu et les réflexions que l’article suggère et génère auprès des personnes, voire les fait évoluer. C’est mon cas !
Dans mon institution, je me suis consacré à une recherche (FNS) autour de la corporéité (la conscience que l’on a de son corps en relation avec les autres et avec l’environnement) et j’ai eu l’opportunité de présenter plusieurs fois l’état de notre travail, notamment le dispositif mis en place pour permettre à toutes les personnes participantes de vivre une expérience corporelle en toute confiance, sécurité et sans jugement, ceci à travers la participation à une Communauté de Pratiques (Wenger, 2008). Je tisse des liens entre cette CdP et les accompagnements individuel ou collectif que je mène avec ma structure d’accompagnement. Ceux-ci sont, la confidentialité, l’empathie et l’écoute active, nécessaires au développement du pouvoir d’agir pour aller de l’avant et tenter des changements profonds. Cette approche somato-réflexive m’habite depuis plusieurs années. Le sens que je mets à cette activité professionnelle autour du corps, le discours habité et incarné en adéquation avec mes valeurs m’ont permis d’avancer sur mon propre chemin. Aujourd’hui, je finalise, avec deux collègues, l’article relatant à la fois le dispositif mis en place et les résultats obtenus
En réduisant mon temps de travail en institution, je vais pouvoir consacrer plus de temps à accompagner les personnes avec leur problématique et leur dilemme en utilisant le coaching somatique ou la corporéité. Le but étant qu’elles trouvent du sens dans leurs activités et puissent faire des choix, les habiter voire les incarner. L’accompagnement par et avec le corps permet en principe d’aller plus vite au cœur de la problématique, puis, en prenant du recul, d’avancer vers de nouveaux horizons. C’est dans tous les cas ce que je m’engage à poursuivre dans les accompagnements que je mène actuellement. Pour terminer, je remercie toutes les personnes que j’ai eu l’occasion d’accompagner pendant ces deux ans.