2025
Ottet, F., Oppliger, S. & Weber, S. (2025, à paraître). Une communauté somato-réflexive de pratiques professionnelles, vers une pédagogie expérientielle. Dans S. Chatelain, L. Lefèvre, P. Ramsamy et A. Delcroix (dir.). La place du corps dans l'enseignement supérieur. Presses universitaires des Antilles. Collection Apprentissage, éducation et socialisation.
Oppliger, S., Ottet, F., & Weber, S., (2025, juillet). Pratiques somato-réflexives au service d’un care inventif. Journée d’étude « Ethique du care et créativité ». Lausanne, Suisse. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15381
2024
Ottet, F., Weber, S., & Oppliger, S. (2024, juillet). La place du corps de l’enseignant·e dans un dispositif de formation à l’intervention. Communication présentée à ARIS 2024 - Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7903
Ottet, F., Weber, S., & Oppliger, S. (2024, juin). Espaces sensibles: quelle place redonner à l’environnement et au corps de l’apprenant / de l’enseignant ? Communication présentée à Colloque international : pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7904
2023
Weber, S.,& Ottet, F. (2023, novembre). Co-construire la conscience du corps par un dispositif de formation. Communication présentée à Journée d’étude RESPIRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7884
Weber, S., Ottet, F., & Oppliger, S. (2023, août). La place du corps en formation. Communication présentée à REDEPS-journées d’études / NFBS-Tagung 2023, Macolin / Magglingen, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7883
2022
Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés. Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature.
weber-chazalon-fontanille-leroy-wailly-creissen-novembre2022.pdf
Weber, S., Chazalon, V., Fontanille, M., Leroy, S., Wailly, M., & Creissen, S. (2022). Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés, 23, 94-111. https://www.analysedepratique.org/?p=5488
2021
Weber, S., & Descoeudres, M. (2021). Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs. Education physique en mouvement (L’), 6, 26-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5407
2019
Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles. Suite à la formation CAS et DAS d'accompagnant, nous avons écrits à 4 mains un texte qui montre quelques effets de la formation sur notre parcours professionnel.
gemmiti-mounerat-roch-weber-revue-app-juin2019.pdf
Gemmiti, L., Mounérat, M.-C., Roch, C., & Weber, S. (2019). Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés, “15”, 31-48. https://www.analysedepratique.org/?p=3349